Championnats de France

Publié le par Caro

Ou comment détester l'agility en un week end. Ce sont les pires Championnats que j'ai vécus. A la suite de mes prestations de samedi, je me suis posée beaucoup de questions. A savoir si ce n'était pas mes dernières finales (je terminerais quand même l'année), si je n'allais pas faire un break après l'été et même si je n'allais pas tout arrêter à la fin de la saison. Il me semble avoir tout essayé avec Tao : la récompense, la fixation sur moi au départ, les croquettes pour lui donner la patate, peu d'entraînement d'agility pour le laisser motivé. Je ne peux rien faire de plus. Une chose est sûre, c'est que j'ai été profondément déçue. Et aussi un peu honteuse de présenter un chien dont les gens ont du se demander comment il avait été sélectionné.

Les parcours :

Au Championnat de France, il y a trois parcours : deux agilitys et un jumping.
    Le premier parcours agility : Tao démarre avec aucune envie de courir si bien qu'il ne lève pas ses pattes à une haie et fait tomber la barre. Sur le reste du parcours, il traîne. Au slalom, il y a une odeur, il s'arrête et sort de l'obstacle donc faute. Je suis obligée de recommencer tout le slalom. Donc une énorme perte de temps. On sort du terrain avec deux fautes et un dépassement de temps. Déjà, tout commence mal.
    Le jumping : C'est un peu la même rengaine que l'agility du matin sauf peut être que le chien a plus envie. En tous cas, je cours, je cours. Je suis toujours devant mon chien et je l'encourage. Tao ne fait pas de faute. Mon moral est un peu regonflé. Il dégonflera le lendemain à la consultation du classement. Tao est loin. Il a un dépassement de temps de 8s87. Une catastrophe. C'est là que je m'apperçois que Tao n'est pas dans le coup. A-t-il vraiment le niveau ? Certes les temps sur un championnat sont serrés mais quand même... Et moi qui avait cru qu'il avait avancé. Je suis désespérée et peu motivée pour la suite.
    Le second parcours agility : Je n'ai pas envie de prendre le départ. Je suis franchement démotivée et je n'ai pas envie de motiver mon chien excessivement pour qu'il avance. En faite, s'il aime vraiment l'agility, il devrait avancer tout seul. Mes encouragements ne devraient juste l'encourager qu'à bien faire.
Tao démarre comme le premier et au fond de moi, je me dis que c'est parti pour un parcours fou avec beaucoup de course pour moi pour faire avancer Tao. Puis au 4ème obstacle, une ligne droite et Tao commence à accélérer même à sprinter, il est pratiquement devant moi ! Je suis tellement étonnée que je me perds sur le terrain. Qu'est qui m'a destabilisée ? Je ne sais pas... La vitesse de Tao... Et pourtant, je suis perdue et Tao est déjà sur la table alors que c'était la balançoire qu'il fallait prendre. Le verdict tombe : éliminé. Le juge me laisse quand même le droit de terminer mon parcours. Tao est à fond. Il court si vite. Comme quoi, quand il veut... Je sors de mon parcours dégoutée par mon élimination. Je ne rejoints pas les autres Limousins tout de suite. Je vais m'expatrier pour extérioriser ma peine. Je suis dégoutée et même en écrivant ces lignes je suis encore dégoutée. Je m'en veux énormément. Je suis quand même contente d'avoir vu que mon chien pouvait courir et s'éclater sur un parcours d'agility mais pourquoi il ne le vit pas à chaque fois pareil ? Etait-ce parce que je lui ai mis moins de pression ? Est ce que je le stresse trop au départ ? C'est très difficile d'avoir un chien qui joue sur deux tableaux. Il faut toujours s'adapter : un coup rapide, un coup lent. Je ne sais quoi en penser...

Publié dans Agility

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article